Le coin des français

Bonjour,
je me lance dans l’apiculture amateur et j’ai voulu tester ce nouveau procédé, j’ai donc acheté une hausse et je vais tester ça cette année.
Y a t’il d’autres français qui ont tenté l’aventure ?

yep, Marcus of Toulouse pour te servir. J’ai démarré les cours d’apiculture en janvier et reste assidu et passionné.
Ma ruche flow est en cours d’aménagement par un essaim buckfast / caucasien. Je te tiens au courant.

sinon on est quelques uns sur ce forum Apiculteurs Francophones [FR]

Bonjour à vous,

j’aimerais rencontrer une personne ayant acheter la ruche Australienne en France afin de pouvoir voir la ruche en fonctionnement. Je connais un peu l’apiculture, ayant un ami apiculteur. J’habite dans la Drôme et je peux me déplacer sans soucis.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses…

++

Thomas

Bonjour

Ickowitz en a installé une sur son parking, Ca m’a décidé a passer commande

Bonjour Remi,

merci pour ton message. Peux-tu me donner ses coordonnées? Tu sais ou se trouve ce parking?
Merci.

Thomas

Bonjour a tous
J ai commandé un Flow super 4 frames
J ai prévus de la poser sur une de mes dadant 10
Avec un peu de chance il arrivera pour la floraison des tilleuls
Je vous raconterais, pour info je suis en région parisienne
Cordialement
Hervé de Baillenx

Bonjour

Ickowitz est le plus gros revendeur de matériel apicole à Bollène dans le Vaucluse >> 413 Rue Alphonse Daudet, 84500 Bollène
Il vient d’installer une Flow avec un essaim de l’année à gauche de l’entrée du magasin.

Merci beaucoup Rémi.

++

Thomas

Bonjour je viens de recevoir la mienne enfin presque complete j attend les frames… je l installe cette semaine sur une Dadant 10
j ai testé sa va le faire
ici les tilleuls sont oas encore en fleur et on aura les chatainiers plus tard la saison n est pas perdue …
Avez vous peint à la cire les frames ?
Premieres impressions chez vous ?
Cordialement
Herve

Pas si facile … quelqu’un a il eu des problèmes de livraison ? c est un peu le bazar avec le décalage d heure … 24 heures pour avoir une réponse mail évasive
Résultat j ai toujours pas mes frames manquante !!! après 4 jours
Ils va falloir qu’ ils améliorent leur service Client si ils veulent les garder

1 Like

Bonjour, je possede ce type de ruche en savoie depuis mars 2016.
Ce soirc est le grand jour je vais essaye de recuperer le miel, les frames sont pleines!
A voire.

Elle est la en savoie depuis mars, aujourd hui recolte, peu etre les frames sont pleines, mais je me demande si faut les recolter toute en meme temps!
J ai l aide d un apiculteur chevrone mais il ne connait pas ce nouveau system et notre anglais et mediocre.
Donc ce soir d une frame
Pour plus d info 0610788902

Salut Richard.

Cela dépend à quoi le Flux de nectar ressemble où vous êtes. Un ou deux pour l’instant mais pas tout dans le cas où le mauvais temps cause des problèmes.

Toutes les cellules sont couvertes ou presque tout ?

Vous devez laisser(quitter) un certain miel pour les abeilles pendant l’hiver environ 5 ou 7 cadres normaux de pierre à aiguiser. Vous pourriez mettre un normal super au-dessous du flux pour commencer le magasin(dépôt) d’hiver et prendre le reste du Miel “de Flux” quand supers normal est rempli.

Bonsoir Richard,

Certains apiculteurs de mon entourage sont très sceptique sur le concept flowhive car ils expliquent que l’odeur du miel qui coule va rendre les abeilles agressives. Il faudrait faire une récolte express !!!

Je suis curieux d’avoir ton témoignage…

Bonjour super de voir que les abeilles remplissent les frames pour moi c est un peu tard pour cette annee bonne recolte
Cordialement
Herve

Alors Richard ta récolte raconte nous. Combien de kilo ? pas de soucis pour récolter ?
On attends des détails !!!

Bonjour, j ai attendu le retour de mon apiculteur pro, on a sorti les cadres et elle commence a operculer les cellules.cependant, les extrémités des cellules ne sont pas remplies.
Ns avons donc décider t attendre quelques jours supplémentaires. Je pense essayer ce week end et ne manquerai pas vous tenir au courant, je ferai une petite video sur youtube.
Salutations.

Envoyé de mon iPhone

Ca fonctionne a merveille, aujourd hui j ai recolte deux cadres, 1,6 kg.
Pas d agressivite remarquer pourtant le ciel etait orageux.
Je tente de mettre ma video en ligne et vous tient au courant.
Miel de chataignier.

2 Likes

Super et merci pour les messages, à priori vous êtes le seul ou au moins le premier en France à avoir fait une récolte, bravo !
Cordialement Herve

1 Like