Le coin des français

Bonjour

L’année dernière j’ai tout reçu trop tard mais je suis prêt pour cette saison

La Flow hybride est prête pour son rôle de hausse d’une dadant 10.
J ai 3 ruches candidates et je choisirais la plus dynamique pour le test pendant la visite de printemps … et on verra comment sa se passe dans le monde réel

Ma crainte c’est le nettoyage en fin de saison j’aimerais bien savoir comment les premiers ont fait …

Cordialement
Herve

Bonjour
Le système Flow est base de ruche de type Langstroth dont les dimensions ne sont pas vraiment standard. Tu peux acheter juste les cadres (Frames) et adapter une ruche Langstroth (un peu de bricolage, pas compliqué mais 2h de boulot environ). si tu achètes la boite et les “frames” pour mettre sur une Dadant 10c il faut que tu prennes la Flow super classic avec 6 ou 7 frames (cedar ou pine).
Perso j’ai acheté 6 frames et 2 corps de ruche Langstroth (ailleurs beaucoup moins cher…) : je vais mettre 3 frames dans chaque boite sur 2 ruches différentes, je préfère, mais on peu mettre les 6 dans une seule boite. De toutes les façons il faudra compléter avec des cadres en bois.
J’espère que c’est clair !

Merci Hervé.

Tu as donc pu poser une flow sur une Dadant. Il y a beaucoup d’écart ?

Je lis aussi de ne pas mettre que la Flow sur la Dadant de peur que la
colonie manque de place et essaime plus vite…

Et donc qu’une hausse intermédiaire serait utile…

As-tu mis un

Jean-Louis Schaff
2, lieu-dit La Chaume
86170 Blaslay
France
+33680722373

Bonjour Moi j ai donc la

  • Flow™ Super - Hybrid 4 Frame fits a 10-frame sized Langstroth box

Elle contient 4 cadres standard + 4 cadres Flow, j’ai rajouté un tasseau de 5 mm des chaque côté pour l’élargir, et en longueur elle dépasse de 5 mm quand je le pose sur mes dadant 10, rien de grave.

Les toits standard en bois sont généralement mixte dadant/langstroth (à vérifier à l achat)

Concernant le risque d essaimage le volume d’une Flow est supérieur à celui d’une hausses dadant

Donc à priori pas de probleme et si tu met une hausse standard le risque est que les abeilles remplissent en priorité les cadres en bois … ce serais drôle mais dommage au prix des frames …

À suivre
Cordialement
Herve

herve.debaillenx@free.fr GSM 0607743643

1 Like

Je m’en vais commander ça tout de suite !

Merci !

Jean-Louis Schaff
2, lieu-dit La Chaume
86170 Blaslay
France
+33680722373

Bonjour voici ce que sa donne sur un corps dadant 10


Cordialement
Herve

Bien joué les tasseaux pour récupérer les 2 cms en largeur.
Je me demandais comment fait pour gérer le toit avec les boutons de la
trappe d’accès.
J’ai vu.
Je vais faire pareil dès ce dimanche, avant de mettre la hausse !

Merci

JL

Jean-Louis Schaff
2, lieu-dit La Chaume
86170 Blaslay
France
+33680722373

Salut,

je débarque un peu tard mais vous avez sur apiculture.net les langstroth et tous leur accessoires…

http://www.apiculture.net/441-ruches-langstroth Je me sers chez eux pour mes cadres aussi.

J’ai récupéré des cadres dadant l’an dernier quand j’ai commencé. Je les ai mis dans un corps langstroth avec un réhausseur sur le bas car les dadant sont plus hauts.

Je suis sur Maisons Laffitte si d’autres sont dans le coin.

Bonjour Richard,

J’ai lancé dans l’apiculture pour la première fois, il y a 10 jours. J’ai acheté un Flowhive avec 2 box pour le couvain langstroth huit et un pour les cadres Flow. Les abeilles travailles à fond et j’ai vue pleins d’oeufs et pollen et je les ai nouri avec sirop 1:1. Je voulais savoir comment allez votre ruche Flow et vous contacter pour comparer votre experience parce que j’habit à Cernex en Haute Savoie. (je ne suis pas francophone mais je me débrouille) Meilleures salutations. Alison Neri

1 Like

Bonjour
J’ai un soucis : j’ai installé les frames début Mai mais les abeilles ne remplissent pas les alvéoles.
J’ai contrôlé plusieurs fois : elles mettent de la propolis, mais pas de miel.

Est ce qu’il y a une préparation particulière à faire sur les frames avant de les poser sur le corps?
Est ce que les alvéoles conviennent bien aux abeilles françaises (Je pose cette question car je crois savoir que toutes les abeilles n’ont pas exactement la même taille suivant les continents) ?

Est ce que parmi vous quelqu’un a constaté que ses Frames commencent à se remplir de miel ?
Merci
JM
(Je suis à Montmagny dans le 95)

Bonjour
Ici dans les Yvelines c’est un peu pareil mais la floraison des tilleuls devrait améliorer les choses enfin j espère je verrais en rentrant de vacances fin juin
Moi j avais passé une couche de cire au pinceau sur les frames je suis pas sûr que sa change quelque chose
Cordialement
Herve

Hello
Ca y est ca commence à venir : elles remplissent les alvéoles.
Je vais pouvoir faire ma première récolte cette année !
Merci
JM
(Je suis à Montmagny dans le 95)

Bonjour ici dans les Yveline sa démarre pas encore …

Bonjour à tous …
Alors qui a récolté quoi ? Pour moi c est 0 pour cette année !!!

Bonjour à tous,

Pour moi, c’est mort pour cette année, la teigne de la ruche à eue raison de ma colonie.

Peut-être qu’en 2018 je vais arriver à tester ces fameux cadres…

Salut les FR.
Je suis Apiculteur débutant (cad pas pro mais formé api par mon grand père) sur l’Ile de La Reunion et j’ai une flow hive depuis pas mal de temps (early bird).
Mais faute de place jusqu’ici je n’avais pu implanter ma ruche.
Puis ce fut l’arrivée du Varroa Destructor sur l’île qui en était préservée jusque là… :frowning: Cette année… Avec interdiction de transporter des essaims … domâge pour les transhumants…
Je suis dans une optique certification AB donc impossible avec la flow hive (pas certifiable AB car présence de plastique à l’interieur), donc celle ci me servira de colonie mère pour enrucher les autres (warré fabriquée par mes soins).
Je viens de réccupérer une colonie sauvage installée depuis deux ans sous des planches (vidéos bientôt de l’installation).
Pour ceux qui se posent des questions sur la quantité de miel à prélever ou sur le nourrissement:
Si votre but est de preserver les abeilles (les productivistes pas la peine de répondre, votre avis ne m’interresse pas), pas de nourrissement sinon ça veut dire que vous lui avait volé TROP de miel ou que vous avez installé votre ruche dans un territoire TROP FAIBLE en ressource mellifère. Evidement si votre essaim est faible au départ il faut le nourrir, mais avec du miel uniquement.
Si votre ressource mellifère est bonne et que vous leur laisser suffisement pour vivre, pas besoin de nourrir les abeilles qui s’en sortent très bien seule dans la nature (ma colonie sauvage en est la preuve).
Et forcement c’est plus facile avec une colonie sauvage forte de 50 000 abeilles qu’avec un essaim acheté de 10 000 abeilles.
Mes abeilles sont des noires, adorables et bosseuses. Je n’aime pas les buckfast ou autres productivistes engraissés à la compétition, les croisements et importations de matériel biologique apicole ont engendré l’apparition du varroa destructor (autrefois limité à l’asie avec des abeilles adaptées à cet acarien), bref, vous m’aurez compris:
Je fais de l’apiculture pour sauver les abeilles et non pour faire du blé sur leurs dos… comprenne qui doit.
Apicolement votre,
runbee

Bonjour à tous.
Petit retour d’expérience sur mes 2 hausses avec 3 Cadres Flow chacune : 1ere hausse posée sur ma ruche la plus forte début mai et la 2eme posée comme deuxième hausse début juin. Pour des raisons pratiques on ne récolte que fin août (rucher école). Cette année n’ayant pas été terrible en terme de météo, les 2 hausses étaient moitié remplies début juillet, mais fin aout il ne restait plus grand chose ! Un seul cadre 20% operculé, le reste vide. Pas de pb pour l’extraction que j’ai faite chez moi => 200g d’un miel clair (Tilleul sans doute). Heureusement on a récolté sur les autres colonies, mais 2 fois moins que l’année dernière… Evidemment c’est un peu décevant, mais au global ça fonctionne !

up (désolé je ne savais comment virer totalement mon post)

Bonjour à tous prêt pour une nouvelle saison ?


Installation de la Flow sur ma ruche cheminée fin de semaine dernière juste à la floraison des cerisiers on va voir si les Buckfast apprécient
Bonne récolte à tous
Herve

2 Likes