Apiculteurs Francophones [FR]

Salut l’aube , j’espérait une longue réponse en français , je dois mon anglais , traducteur français en stand by .

Je pourrais avoir appris le français et latin au lycée, mais je choisi le travail du bois , travail du métal et dessin technique .

@JeffH mon prénom est impossible a faire traduction en français - je suis désolée! :smile: J’ai appris français depuis sept ans a l’école, mais c’était il y a quarante ans. Alors mon français est très mauvais, mais je crois que c’est très important a essayer avec les amis… :blush:

A l’ecole, mon professeur a dit que mon prénom était Odette. Donc, je m’appellerais Odette en français. :stuck_out_tongue:

1 Like

Tu dois composer la ruche comme ca:

  1. Plateau de fond
  2. Corps de ruche avec 8 cadres (6 avec essaim, et 2 cadres avec fondation en cire ou vide)
  3. Couvre cadre avec un trou
  4. Hausse (profonde) sans les cadres, avec le nourrisseur dedans. L’écran du nourrisseur doit être au-dessus du trou du couvre cadre. Hausse doit être plus grand que le nourrisseur.
  5. Tu pose le toit sur la hausse profonde - ca va, parce-que il y a un couvre cadre au-dessous de la hausse.
  6. Tu doit acheter un livre pour apprendre tous les choses des abeilles, parce-que mon français est trop mauvais pour expliquer tout ca! :wink:

Bonne chance!

J’ai appris un peu de français en écoutant une émission de radio ancienne comédie " oui ce " J’ai appris que homme est le français pour l’homme, où l’ e est silencieux. Aussi nous avons découvert que la toilette est française pour la toilette . Ce fut lors de notre voyage au Canada.

1 Like

En anglais, elle s’appelle “the loo”… :wink:

Les toilettes est l’un des termes que nous utilisons , Dunny aussi . Tout au Canada est en français et en anglais, je ne me souviens pas ce que les Anglais pour la toilette était .

Merci, c’est bien ce que je pensais!
j’en parlerai ce soir à mon cours d’apiculture…j’ai commencé en janvier mais il me manque encore des bases…
Bonne journée Odette!

1 Like

les toilettes c’est parfait! la toilette, c’est plutôt pour se laver…sinon on dit les cabinets, les wc, et en vulgaire ont dit les chiottes :flushed:
ravi de cette francophonie, surtout pour ces beaux sujets…;-))

1 Like

@Marcus Mes deux livres Français favoris sont “Merde!” et “Merde Encore”. Étroitement suivi par “Asterix” nous avons environ 20 environ des livres tout en Français. :smiling_imp:

qui sont les auteurs de Merde et Merde encore?

Je pense un Anglais http://www.amazon.co.uk/The-Complete-Merde-French-Taught/dp/0002557681/ref=pd_sim_14_2?ie=UTF8&dpID=51KonkpTKDL&dpSrc=sims&preST=AC_UL160_SR100%2C160&refRID=141675YH17FAWP398AS9

Bonne idée! Les professeurs d’apiculture français sont mieux que moi pour expliquer! :blush:

Bonne soiree, Marcus!

Alors Marcus, as-tu récupéré ta ruche peuplée? en es tu content? Par ici chez moi il pleut toujours donc pas encore de visite de printemps du coup j’attends les beaux jours pour aller récupérer mon essaim!

Pour info je vais procéder comme ça (montage de la ruche de bas en haut):

  • plateau grillagé en bas ouvert toute l’année
  • vide sanitaire présent toute l’année constitué du corps Langstroth avec 8 cadres cirés
  • au dessus, corps Dadant 8 cadres fait maison (6 cadres de l’essaim que je vais acquérir + 2 cadre de cire gaufrée)
  • une fois que les 8 cadres Dadant sont pleins je mets la grille à reine et la hausse à miel “flow”
  • couvre cadre aéré
  • nourrisseur si besoin
  • toit

Pour l’hiver j’enlèverai la flow à l’aide d’un chasse abeille fait maison aussi.

Et voila! On verra bien comment ça se passe!!

Pour rester dans l’idée d’ouvrir la ruche le moins possible je te conseille ce livre là: “au trou de vol”

2 Likes

Mon cher Yanneou, quel plaisir de telire! Non, je n’ai pas encore récupéré ma ruche pleine…DEMAIN SOIR!!!En fait, mon syndicat d’apiculture m’a conseillé de laisser reposer un peu tout ce petit monde: transvasé dimanche , 1h et demi de route dimanche soir, j’étais plus que prêt mardi mais je pense qu’il était sage d’attendre 2 jours de plus. Pour éviter le stress de la reine, limiter l’arrêt de la ponte, et ne pas trop les énerver, elles qui sont soumises en ce moment à pluie de jour et nuit fraiche.
Je vais donc leur faire faire une heure de route demain soir, puis installer ça dans l’enclos de mon jardin toulousain:
fond grillagé ouvert, corps avec 4 cadres de couvain et 2 de miel, couvre cadre troué et nourrisseur avec du miel, (je ne veux pas leur donner du “sirop” au sucre blanc et à l’eau), mon api m’a dit que la colonie était costaud et allais sans doute manquer de provision rapidement, puis mon beau toit chalet. J’y ai mis une petite couche d’isolant thermique, ici à Toulouse, les écarts de température sont sévères…J’attends un peu pour la hausse flow et la grille à reine que les températures soient meilleures et que les 2 cadres restant soient utilisés. Ah, si j’avais su, j’aurai au moins commandé une 10 cadres, la 8 cadres de Flow hive est vraiment un format peu utilisé en France. je suis chaud comme de la braise!!!

1 Like

et j’oubliais, l’abreuvoir (une vieille auge de maçon nettoyée, avec quelques cailloux), qui s’auto-remplit avec la pluie d’en ce moment:-)))

1 Like

Il fait froid 9/10° C, il pleut par averses, on a même eu un peu de grêle hier, mais je suis fier de cette activité!!! elles sont installées depuis jeudi soir… question : pourquoi remontent elles le long de la ruche en sortant, au lieu de décoller par la planche d’envol? en tout cas elles semblent rentrer avec plus de nectar que de pollen https://www.youtube.com/watch?v=i2Y5iedOing&feature=youtu.be

1 Like

encore plus fier, 15 ° et tout le monde est de sortie! https://youtu.be/QYhuinTHT28
du coup, j’ai enlevé la sangle, enlevé le cadre de cale du voyage, espacé les cadres et je leur ai même offert un peu de miel de bienvenue, après tous ces jours de pluie et de froid (sur conseil de mon apiculteur fournisseur) allez des bees à tous, me voilà fier et comblé :-)))

Tres bien! Felicitations!

Parce-qu’elles peuvent! Elles n’ont pas besoin a courir (comme un avion) avant de voler! :smile:

Salut Dawn
sais tu ou trouver un reducteur d’entrée qui se monte sur la flow hive?