Apiculteurs Francophones [FR]

Bonjour Valli, sais tu ou trouver un reducteur d’entrée qui se monte sur la flow hive, beethinking n’en propose pas, et je n’en vois pas chez les autres…vraiment ce format complique tout! Bees Marcus

Je crois que @Valli a fabrique un réducteur lui meme. C’est assez simple. Il faut acheter un morceau de bois (par exemple a Castorama), et puis il faut poncer jusqu’a le bois va a la ruche. Puis il faut couper un trou pour les abeilles avec une petite scie et un ciseau. Si tu peux acheter du bois 12mm x 15mm x 235mm, le travail ira très vite!

et pourquoi pas mettre un peu de mousse de chaque coté de l’entrée pour boucher une grande partie et laisser une plus petite entrée?

Parce-que les abeilles vont manger la mousse, et peut-être c’est toxique.

ce n’est pas une mauvaise raison…moi qui croyais les bees intelligentes…:-))

Les abeilles sont comme les petits enfants… Elles mangent des choses dangereuses de temps en temps, sans bien reflechissent!

1 Like

moi qui pensait n’avoir que 3 filles, j’en ai finalement beaucoup plus :-)))

Ca y est, les frelons sont là!!! j’en ai pris une dizaine dans mes 2 pièges, mais je vois leur aller et retour et tourner dans les arbres butinés par mes abeilles…je vais chercher dans le quartier ce week end et j’ai réduit l’entrée de la ruche. Quelle tristesse:-(((

Vous avez des frelons si tôt ? Très Triste!

oh oui, je suis très préoccupé…:rage:

1 Like

bon, j’ai piégé 4 ou 5 fondatrices asiatiques (mais aussi des vespa crabo)…je suis content!

Aujourd’hui, tout le monde est sorti, vers 13h00…la ruche recouverte d’abeilles, et toutes les autres en train de voler au dessus, très très impressionnant!!! J’appelle mon apiculteur, il me dit que c’est un essaimage possible en cours… et puis non, elles ont commencé à rentrer, La reine n’est pas sortie, et la colonie est rentrée à nouveau, en 10/15 minutes. alors devant ce risque d’essaimage, avec ma nouvelle reine (!), j’ai décidé de mettre la hausse, avec les cadres super, pour leur faire de la place. Je n’ai pas mis la grille à reine, et je vais la laisser pondre dans quelques cadres. J’aurai préféré rajouter un 2e corps de ruche, mais impossible à trouver dans tout le pays!!! Le risque existe encore, mais si j’enlève / supprime les cellules royales, s’il y en a, si je remplace un cadre gaufré à batir à la place d’un cadre de provision, j’ai peut être une chance de retarder l’essaimage et conserver mon essaim quelque temps de plus, non? (je verrai ça demain avec mon apiculteur et vous tiendrai au courant.) Bees

ah au fait, la grande sortie était en prévision d’un essaimage. La reine était sortie, mais elle n’est pas partie. Après avoir ouvert et inspecté tous les 8 cadres plusieurs fois, pas de reine! j’ai eu l’intuition de regarder SOUS la ruche. Il y avait comme une petite grappe. Effectivement, la reine n’était pas partie mais était entrée par l’arrière, et a passé la nuit sous la grille!!! les ouvrières étaient paisibles, elles sentaient la reine dedans, mais elle n’y était pas!!! Pas facile de l’attrapper, elle était bien speed, mais j’ai réussi à la choper et l’ai remise à l’intérieur. La ponte stoppée une journée va donc reprendre…ouf!!! Mon apiculteur était scié!!! Avec lui, j’ai donc posé la hausse, enlevé 3 cadres super pour mettre des cadres à bâtir, je n’ai pas mis la grille à reine pour qu’elle puisse monter et pondre, sur les cadres gaufrés j’espère. Les ouvrières auront aussi plus de place, en attendant un 2e corps de ruche pour cette colonie super costaud. J’ai aussi retiré le réducteur d’entrée, trop de monde et les entrées sorties seront plus fluides. Du coup, mon apiculteur a récupéré 8 ou 9 cellules royales, il était moins une! certaines cellules étaient bien avancées… je vais les laisser un peu tranquille et reviendrai voir dans une à deux semaines. En tout cas, les ouvrières s’affairent sur les cadres super…trop content! bees

Bon là, la reine s’est fait sortir, par 2 ouvrières…je l’ai retrouvée dans l’herbe, avec son point bleu sur le dos, toute flagada…Je l’ai réintroduite mais j’ai peu d’espoir pour elle. J’ai vu au passage qu’elle avait une aile clippée. Je commence à comprendre

1 Like

Je suis triste que tu as des problèmes. :disappointed_relieved: Mais si tu peux apprendre et comprendre, au moins tu as gagne quelque chose.

1 Like

nice video :

Aujourd’hui ouverture de la ruche:
La reine à nouveau retrouvée par terre, sans grappe ni sa cour autour…je la donne à mon apiculteur qui va essayer de la réintroduire dans une de ses ruches. J’ai peu d’espoir, elle n’est pas suivi par les abeilles.
Les cadres gaufrés de la hausse ont commencé à être étirés, il y a même du miel operculé.
J’ai goûté mon miel, yessss! ça ressemble à de l’acacia, c’est tout juste le début de la floraison.
Pas de ponte.
Les abeilles commencent à travailler sur les cadres super…
Vu une cellule royale ouverte proprement, une reine est donc déjà dans la place!
Elle va probablement s’occuper des 2 autres cellules également vues sur le même cadre. Il doit y en avoir d"'autres aussi dans le corps.
J’espère qu’elle va profiter de ces quelques jours de beau temps pour se faire féconder, et reprendre ensuite la ponte.
Me voilà soulagé, malgré mon changement de reine.
Je vais poser un 2e corps sur le 1er, y placer mes cadres gaufrés et bâtis, et remonter dans la hausse flow les 6 cadres super.
A suivre!

c’est incroyable! essaimage sans la reine mauribonde, avec surement une reine non encore fécondée, dans mon jardin, à 5 m de ma ruche!
j’ai récupéré l’essaim et l’ai placé dans un carton, avec une entrée aménagée, jusqu’à demain matin. C’est férié aujourd’hui, et je dois me débrouiller tout seul.J’irai acheter une langstroth, ou une dadant, et ferai le transvasement demain matin. J’observe l’entrée de ma ruche et vois y rentrer des abeilles que je ne reconnais pas, plusieurs sont beaucoup plus grosses, notamment les mâles. Je me demande si elle n’est pas en train de se faire piller par l’essaim récupéré…? Quelle aventure!

Oh punaise Marcus, c’est pas de tout repos chez toi! je te conseille de mettre l’essaim récupéré dans une ruchette avec des cadres gaufrés, de refermer tout ca, en laissant une aeration et hop à la cave, au frais à l’abrit de la lumière pendant 2 jours… pour faire retomber la fièvre d’essaimage… sinon y’a de grandes chances que l’essaim se fasse encore la malle… si tu connais un menuisier je peux te filer les plans de mon corps dadant sur lequel je peux empiler la flow.

De mon côté mes abeilles sont en place depuis hier dans un corps dadant 8 cadres fait sur mesure. Celui ci est empilé sur le corps langstroth avec ses 8 cadres gaufrés… Je prévois d’ouvrir assez régulièrement pour détruire les éventuelles cellules royales…

Bon courage Marcus!!

effectivement, j’ai décidé de les mettre dans une ruchette dadant avec 5 gaufres.
J’ai ma 2e ruche! j’aurai préféré m’en passer, mais je crois bien que le pli est pris…! enfin bon, 2 pour l’instant, c’est assez! Et puis si elle essaime, bon vent. (on me demandera peut être d’aller le rechercher…) Finalement, hier après midi,
j’ai vu la reine, sans doute fécondée, arrivant pour rentrer dans la flow. Je l’ai un peu aider! La ruche est pleine, et la ruchette aussi, qui a donc du être une 2e reine, toute jeune également et non fécondée, qui n’est pas allé bien loin. Espérons qu’elle se fasse donc féconder rapidement. Elle à l’air d"avoir une cour rapprochée solide, si j’en crois à la boule bien dense, grosse comme un gros citron, que j’ai transvasée avec le reste. La météo qui arrive pour les prochains jours semble orageuse…
Pour la ruche,oui oui oui! file moi tes plans, (grand merci cher Yanneou), pour mon apiculteur, je devrais effectivement récupérer un 2e corps, dadant adapté par lui en langstroth, façon flow hive pour les mesures. Je suis sur qu’un plan peut l’aider utilement, il a juste les mesures, vaguement…ça va aider à concrétiser;-))
Je remettrai alors la hausse en dernier, et y remettrai la grille anti reine et les 3 autres cadres super.
Et bien écoute, belle saison à toi et tes abeilles!!! certaines fleurs sont passées, les acacias démarrent, et il en reste encore beaucoup à venir!!!Allez, on y croit!!!