Apiculteurs Francophones [FR]

Ce matin, ruchette vide, elles ont du partir hier après midi…
A présent, me voilà prêt pour récupérer un essaim sauvage!

Dommage! C’est Triste

salut les api’s!
il faut que je transfère une ruchette 5 cadres dadant dans une ruche langstroth 10 cadres; avec une partie de ma colonie qui a essaimé et que j’ai récupéré mardi.
Quel est le meilleur moment dans la journée?

Quand il fait beau - le soleil brille et il n’y a pas beaucoup de vent. Vers midi, si possible.

1 Like

j’ai ouvert la ruchette. Elles ont déjà beaucoup construit et stocké du miel, mais je n’ai pas vu d’œufs ni de couvain. Je décide de ne pas les transvaser dans la langstroth 10 cadres, en les balayant, pour ne pas couper leur élan. Je vais acheter une ruche dadant (!) et n’aurai plus qu’à y placer les 5 cadres de la ruchette, quand elles seront à l’étroit.
Bon, je vais nettoyer l’autre langstroth achetée aussi d’occase, monter les cadres, et les garde de côté, pour diviser, plus tard…
moi qui ne voulais qu’une ruche flow hive…
enfin, dans la flow justement, vu une cellule royale désoperculée, (au moins une reine en place), du miel operculé sur les cadres bois, pas de couvain ni de ponte, elles ont commencé à boucher les interstices des cadres super. Je n’ai pas sorti les cadres du corps, trop serrés, il y en a neuf (!), et trop tard pour la journée, pour voir si il y a du couvain et de la ponte en bas.
A priori, comme ça,c’est bien ma 2e reine,fécondée, qui avait essaimé et qui doit être dans la ruchette, à la vitesse ou elles bâtissent, elles pourra bientôt pondre. Je leur ai laissé le nourrisseur.
Et il y a au moins une, voire plusieurs reines, non fécondées, dans la flow…

1 Like

salut les apiculteurs!
je sais, c’est désespérant, que d’eau que d’eau!!!Météo de m…
Ma ruchette (dadant) est pleine, cadres construits, couvain, miel, pollen; je vais transvaser dans une ruche dadant, dès le 1er rayon de soleil…
Pour la flow, c’est pas terrible, la ruche est pleine …de miel! Du moins dans le corps et sur les cadres en bois de la hausse. Elles ont a peine touché aux cadres super, à peine rebouché les interstices à la cire…Pas de couvain, la cellule royale ouverte et l’absence d’oeufs me le confirme, la reine n’a pas été fécondée. Je vais attendre jusqu’au 10 juin, aucune chance de sauver ma colonie si ps de ponte d’ici là…:-((( Haut les coeurs, still waiting for the sun…

Bonjour, j habite en savoie, a ce jour et avec l aide d un apiculteur le corps du bas est plein, et les abeilles commence a monter.
Elle s aventure doucement dans les frames.
On va voire.
Il m a marquer la reine avec un point blanc et on peut la suivre dans le corps du bas.
Execptionnel!!!
Pour le miel et le system il faut encore patienter…
ps: j ai rajouter sur le toit une tole galvanise sur le toit, pour cette annneec est bien!
Et vous de quelle region vous etez?

Bonjour, j ai le corp du bas plein, larve, miel et cire.
Par contre j ai mis le corp ou il y ales frames mais elles montent timidement, et pas grand chose en construction ni miel.
A suivre.
Le temps n est pas vraiment top, meme en savoie!

Bonjour

Commandée une Flow hive hier
Impatient de la mettre en route !!

Salut les jeunes!

Voici une photo de l’installation de ma flow hive (qui date d’avant la mise en place des abeilles)

En bas le corps Langstroth 8 cadres (avec des cadres cirés) au milieu un corps dimensions interne Dadant 8 cadres (fait maison) et en haut la hausse Flow Super.

J’ai mis d’emblée un essaim de l’année dernière sur 6 cadres dans le corps Dadant par dessus le corps Langstroth (sans la hausse).

Au bout de trois semaines il y avait du couvain et des larves sur les 6 cadres (reine au taquet en pleine forme) les deux cadres de rives étaient en fin de construction, quasiment terminés, avec pas mal de constructions anarchique sur le haut des cadres et une population d’abeille nettement en hausse depuis l’enruchage. J’ai posé la grille à reine et la hausse Super juste avant la floraison des acacias (une des deux grandes miellée de l’année par ici)

Une semaine après il y a toujours une bonne activité sur la planche d’envol avec beaucoup de rentrée de Pollen… Les abeilles montent timidement dans la hausse sans rien entreprendre pour l’instant.

Voila ou j’en suis :wink: !

Super

Ca fait déjà un bel immeuble … Je pense faire la même chose dés réception de ma Flow. Par contre Je ne mettrai bien que le corps Dadant pour cette année si je la reçoit assez vite .
Merci pour ton plan de Dadant maison. :slight_smile:

De rien :wink:

Le corps Langstroth en bas sert plus de “vide sanitaire” qu’autre chose, ça évite trop de courant d’air dans la ruche (sachant que le grillage en bas est ouvert toute l’année) et en même temps ça leur donne un peu de place si jamais elles se retrouvent vraiment à l’étroit avant la pose de la hausse.

Bonjour a tous
J ai commandé un Flow super 4 frames
J ai prévus de la poser sur une de mes dadant 10
Avec un peu de chance il arrivera pour la floraison des tilleuls
Je vous raconterais, pour info je suis en région parisienne
Cordialement
Hervé de Baillenx

Bonjour

Flow hive reçue en 5 jours, vite montée (qualité de découpe du bois moyenne) et posée sur un couvre cadre datant découpé à la dimension de la hausse “super”. Est il conseillé de “cirer” un peu les cadres plastiques comme pour les Nicot ?

Wait and see

Rémi

Super vous allez profiter de la floraison des tilleuls j ai prévu de faire comme vous a+ pour le comportement des abeilles

Moi j ai des problèmes de livraison: colis incomplet … 1 frame au lieu de 4 pas d outil pour les manœuvrer … quelqu’un a il eu des problèmes de livraison ? c est un peu le bazar avec le décalage d heure … 24 heures pour avoir une réponse mail évasive …
Résultat j ai toujours pas mes frames manquante !!! après 4 jours
Ils va falloir qu’ ils améliorent leur service Client si ils veulent les garder
Bon c est des jeunes mais ils vendent un produit cher le service doit suivre

Voici une vidéo de ma ruche :slight_smile:
On verra ce que ça donne courant ce mois de juillet, mais pour l’instant pas de récolte en vue cette année

Bonjour
sympa la video, pour moi la récolte sera aussi pour l année prochaine
si tout va bien
je sait pas combien on est en France ce serais sympa de savoir si sa a marché pour certain
Cordialement Herve (dans les Yvelines)

Désolé réponse envoyé à la mauvaise personne :blush: