Nous avons 3 cadres operculés à plus de 60% et le reste est bien rempli de miel, nous allons récolté jeudi matin en même temps que nous sortons nos hausses des autres ruches.
Bonjour
J’aimerais savoir si l’un de vous a essayé d’installer le Flow Hive en ville?
Avez vous une telle expérience?
Qu’en pensez vous?
Merci
Bonjour Bruno,
Qu’est ce qui te préoccupe par en ville ?
Ca ne change pas grand chose à part l’absence de pesticide…
A econenergie38je pense qu’il y a des problèmes légaux.je ne suis pas sur si on a le droit d’avoir une ruche en milieu urbain.est ce que quelqu’un connait la réponse et a déjà fait face à ce problème?Merci
Je suis dans un lotissement et j’ai deux ruches (bientôt 3) il faut respecter une limite de 20m par rapport aux propriétés voisines ou mettre une paroi (mur ou haie ou tout autre obstacle) de 2 de haut sur 2 mètre de large de part et d’autre de la ruche. En tout cas dans notre département c’est ce que prévoit l’arrêté préfectoral (Isère). Voir www.api-douceur.com/IMG/pdf/arretes-prefectoraux.pdf
alors richard, ta vidéo est-elle en ligne? par contre 1,6kg pour 2 cadres ça me parait bien peu…
Bonjour, la video est en ligne sur youtube honeyflow73 de rg.
La recolte totale a ete d environ 3,5 a 4kg.
Pour une premiere c est correct, surtout avec le printemps pluvieux et sans acacias!
Salutations.
Guetat richard
Envoyé de mon iPhone
Ok, j’ai vu la vidéo Par contre je te conseil de mettre le côté ou tu récoltes le miel à l’arrière de la ruche, histoire de ne pas gêner l’activité de la planche d’envol…
De mon côté j’attends encore un peu pour récolter.
Bonne continuation
Bonjour, excellente idée de changer de cote!
Mon soucis est de savoir comment cela va se passer après récolte, aujourd hui j ai ouvert la porte sur le cote et surprise, les abeilles ont recommence leur travail et les cellules ont deja du miel au fond.
Peut etre une autre récolte!
A suivre.
Cordialement.
Envoyé de mon iPhone
Après la récolte il faudra retirer l’étage “Super”… La hausse ne passe pas l’hiver en France. Par contre faut faire attention à ce qu’elles aient assez de place et de réserves pour passer l’hiver (à voir lors de la visite d’automne) et bien nourrir si besoin.
A suivre en effet!
Mon maitre apiculteur m a dit la meme chose et m a construit un mangoir pour l hiver.
A suivre et ds qu elle region vous vous situez?
Merci
Envoyé de mon iPhone
Je suis actuellement en Bourgogne et vous? j’ai posté quelques infos ici: Apiculteurs Francophones [FR]
De savoie.
A la croise des 3 departements ain isere savoie.
Envoyé de mon iPhone
Richard,
Comme l’a dit yanneou il faut faire la récolte (comme toute activité sur une ruche en générale) à l’arrière ne jamais bloquer la planche d’envol, tu devrais retourner la hausse s’il n’y a pas de fenêtre de l’autre coté.
On ne voit pas sur la vidéo si les alvéoles sont pleines/obturés. Du coup avant de prélever avez-vous ouvert la ruche pour savoir le % d’alvéoles obturées ; pour info si l’alvéole est pleine mais pas obturé, c’est que son contenu n’est pas au bon degré hygrométrie (trop humide) et donc il ne conservera pas (le miel va fermenter et a moins que vous souhaitiez faire de l’hydromel il devient immangeable.
Sur les vidéos du site il y a 2 barres pour casser les cires, mais dans ta vidéo il n’y en a qu’une ??
Luc
Happyculteur
Bonjour à tous
Je voudrais acheter quelques “frames” pour essayer le système : j’ai vu qu’un certain nombre les avaient mis dans un corps Dadant : quelles adaptations faut-il faire à part réduire la hauteur ?
Merci de vos lumières !
Bonjour
Si on pose un corps de langstroth de 10 cadres sur une dadant 10 sa le fait à 10 mm près
De mon point de vu là meilleur solution est celle la:
tu découpe la langstroth pour y mettre les frames tu complète avec des cadres standard langstroth et tu pose le tout sur ta dadant 10
Au dessus de la grille à reine …
Moi j ai acheté mais recu un peu tard une
- Flow™ Super - Hybrid 4 Frame fits a 10-frame sized Langstroth box
Elle dépasse de 5 mm quand je le pose sur mes dadant 10 , rien de grave et les toits standard en bois vont bien, ils sont généralement mixte dadant
langstroth
Bon bricolage
Cordialement
Herve de Bailenx
OK merci pour le conseil. Je préfèrerais utiliser un corps Dadant, vu que c’est plus facile à acheter en Région Parisienne et que c’est ce que j’ai comme matériel (autant rester homogène…). Ma question est donc : Est-ce qu’un “frame” rentre dans une Dadant, sinon je crois que l’on peut retirer un élément si c’est trop long, ou bien mettre une cale si c’est trop court. C’est quoi les dimensions d’un “frame” ? Longueur et longueur totale ?
En plus les dimensions des Langtroth ne sont pas vraiment standard, pas évident de s’y retrouver !
Dans ton pack de 4 éléments, on peut les séparer ? Y a t-il un système qui les fixe entre eux ?
Merci pour les explications !
Bonjour Les frames sont composés de blocs de 2 éléments maintenu par des câbles tendus On peu les raccourcir à condition de refaire des câbles de la bonne longueur pour donner une largeur des frames identique aux cadres dadant Mais après il faut modifier un corps de dadant pour faire les ouvertures raccourcir la hauteur et installer une plaque de métal comme indiqué sur les video ça fait beaucoup de travail … Ca peu occuper des soirées d hiver pour gagner 10 mm
Personnellement j ai acheté un corps Lang 10 et je ai tracé les modif pour installer soit 4 soit 7 frames j ai pas encore pris la décision …
Les abeilles ont besoin de cadres à cirer au printemps, est il suffisant de leur en donner 2 dans le corps ou 4 dans la hausse flow ??? Pas facile de leur demander
Pour la saison prochaine j installe la Flow avec 4 frames + 4 cadres avec juste une amorce de cire sur ma meilleure dadant 10
Résultat été prochain
Vous êtres invité si vous le souhaitait
Cordialement Herve de Baillenx herve.debaillenx@free.fr
via Newton Mail [https://cloudmagic.com/k/d/mailapp?ct=ti&cv=9.3.29&pv=10.1.1&source=email_footer_2]
Bonjour Magali
Pour répondre avec précision sur les frames
Oui chacune est indépendante comme des cadres standard
Oui on peut en réduire la largeur à condition de refaire les jeux de câbles (2 par frame)
J ai mesuré les miennes cotes en mm
Largeur 452 la partie active 484 avec les supports
Hauteur 241 impossible à changer
Épaisseur 45 la partie active 52 les supports
Bonne bidouille à vous et merci de me raconter je suis preneur de toute bonne idée
Bonjour Hervé
Merci pour ces précisions, je vais effectivement sans doute prendre l’option d’acheter un corps de Langstroth, ce sera plus simple. Sur le site européen il y a une nouvelle option avec une hausse “UK national” avec 8 frames qui pourrait aussi être intéressante mais je n’ai encore pas trouvé les dimensions ! A suivre…