up (désolé je ne savais comment virer totalement mon post)
Bonjour à tous prêt pour une nouvelle saison ?
Installation de la Flow sur ma ruche cheminée fin de semaine dernière juste à la floraison des cerisiers on va voir si les Buckfast apprécient
Bonne récolte à tous
Herve
Bonjour Herve,
Quelle est la cheminée pour?
Bonjour Herve, oh, je vois maintenant, c’est pour élever la trajectoire des abeilles au-dessus du jardin
Excuses pour les Français, comme j’utilise Google Translate
Cheat!!! Moi, je fais beaucoup de bêtises, mais c’est moi!
Oui je suis dans un jardin partagé, les abeilles sortent à plus de 2 mètres du sol et ne gênent pas les autres jardiniers
Best regard
Herve de Baillenx
C’est fantastique Hervé, je n’avais jamais rien vu de tel auparavant. Joli pommier qui commence à fleurir!
Thanks.
Dan
Bonjour Hervé, je suis en Tasmanie, une île de la même taille que l’Irlande mais avec seulement 500 000 personnes. Je suis presque aussi loin de Paris que vous pouvez le faire sur la planète. La plupart des abeilles mellifères ici sont des abeilles noires anglaises autant que je sache, mais les gens gardent souvent les abeilles italiennes aussi. Comme nous sommes l’un en face de l’autre sur le globe, nos saisons sont également opposées, nos pommes viennent de mûrir et les feuilles commencent à tomber des arbres. Nos jardins urbains contiennent des arbres européens (y compris des pommes, des abricots, des prunes, des myrtilles) mais beaucoup de nos plantes indigènes vous paraîtront étranges, car elles sont très différentes de la végétation européenne. Ta photo de la neige a l’air géniale. Nous avons rarement de la neige au niveau de la mer, mais il neige en altitude. Il a juste neigé dans les montagnes ces derniers jours.
Au revoir
Dan
Bonjour à tous,
chez moi c’est un échec les abeilles ne stockent absolument rien dans les flow.
par manque de place elles ont même batie des cadres sous le plancher de la ruche !!!
Didier du dauphiné
----- Mail original -----
Bonjour
A tu passé un peu de cire sur les cadres Flow ? Moi j ai juste mis un coup de pinceau avec de la cire liquide.
Quellle variétée d abeilles? ici j’ai cette année des Buckfast et elles ont acceptés la Flow mais un essaim d abeilles noires capturées il y à 2 ans ont refusé complètement l’année dernière
À ta place je mettrais une hausse traditionelle au dessus de la Flow tu verra si elles montent il y a encore le tieuls à venir
Bon courage
Herve de Baillenx
Mais fin juin mes Buckfast ont déplacée le miel …
C’est bien étrange.
Pour info les cadres traditionnels des cotées, installés juste avec une amorce de cire, sont complètement bâtis et pratiquement plein (operculés a 80% pour la partie visible de le fenêtre )
Du coup J’ai rajouté une hausse dadant au dessus on va voir ce que je vais récolter et où… mystère mystère
vDébut de récolte la première frame 1 kg
Quelques fuites sous la ruche penser à protéger pour éliminer les coulures …
Bonjour à tous
Petit retour d’expérience de l’année : contexte pour rappel, rucher école avec 2 hausses Langtroth avec 3 cadres Flow et 4 cadres cirés chaque sur corps Dadant.
Les cadres Flow étaient plus ou moins remplis et une récolte d’environ 6kg dans les 6 cadres Flow.
J’ai fait l’extraction à la maison et heureusement car ça coule aussi sur les coté et donc dessous : heureusement j’avais mis un plat !
C’est vrai que ça fait moins de boulot, que désoperculation, extraction, filtrage, maturation !
Trouvé par hasard (ruches vues juste à proximité de la station “Val d’or” en région parisienne (92) avec 5 Ruches en flow hive (infestées de frelons au passage). Des petit malins qui font du “miel de paris” à des prix pour bobos !!!
https://apis-civi.com/fr/ … Etonnamment ils ne parlent du type de cadres, mais bon, le plastique ça fait pas trop écolo !
Bonjour à tous
Merci Magali pour ces info
Ici aussi j’ai eu le même résultat. à peu près 1Kg par cadre Flow et des coulures sous la ruche (à protéger obligatoirement ) et ceci malgré la pente de 10°.
Les abeilles (Buckfast) acceptent mais ne remplissent pas complètement ces cadres contrairement aux cadres traditionnels bois ou mêmes ceux en plastique.
Pour info les 4 cadres eux bois était pleins, je leur ai laissé et elle sont en train de redescendre le miel pour cet hivers, elles n’osent presque plus sortir cernés par les frelons asiatiques (les pièges marchent mais il en revient toujours
À la saison prochaine
Cordialement Herve
hello tout le monde
des personnes utilisent Apisolis? avec leur flow hive
bonne journée