Apiculteurs Francophones [FR]

bon pour moi, c’est un semi succès:
ma colonie était trop forte et a rapidement essaimé. Récupéré 3 fois, l’essaim est installé à présent dans une Dadant, j’ai mis 2 hausses et vais en mettre une 3e sous peu. Dans la Flow, la reine s’était fait expulsé (une Buckfast clippée) et la nouvelle reine n’a pas pu se faire féconder à cause du mauvais temps de mai et juin. Alors j’ai mis du couvain pour refaire une reine, pas marché, et j’ai remis une reine pour reprendre la ponte, pas marché non plus…il y a du miel, dans les cadres bois, mais pas dans les super, qu’elles ont commencé à reboucher, mais zéro miel. à faire couler…:frowning:

pour moi aussi ce sera pour l année prochaine …

Salut à tous,

Nous avons un petit rucher sur le toit de notre travail, nous nous en occupons avec des collègues. Nous essayons de faire des tests avec les cadres Flow.

Flow hive complète reçu en février, un apiculteur nous a passé une colonie sur une ruchette langstroth, la notre étant morte avant l’hivers.
Bon départ, puis essaimage fin mai. Nous avons fait la bêtise je pense de laisser la colonie sur un seul corps + étage des flowframe. Je me demande si du langstroth 8 cadres est bien adapté au sud ouest en ne gardant qu’un seul corps pour le couvain. Nous n’arrivons pas à trouver des éléments langstroth 8 cadres, nous allons reduire un élément 10 cadres.

Nous avons 1/5 de 3 cadres operculés, bien insuffisant pour faire une récolte.

Nous avons construit une hausse hybride contenant 4 flow frame et 4 cadre sur du format longueur/largeur Dadant mais langstroth en hauteur. Les abeilles n’ont rien fait dedans à part propoliser les cadres flow.

ça c’est sûr, les langstroth 8 cadres sont inadaptés à l’europe! seule appro possible aux states…

Cela fait quelques jours que des abeilles glandent à la sortie de la ruche.

Nous avons modifié en urgence une hausse dadant pour qu’elle ait les dimensions d’une langstroth 8 cadres. Je vais me chercher un corps de langstroth 10 cadres cet aprèm et nous allons le modifier.

Salut Alex64, et salut à tous, je suis dans le sud des Landes près de Hossegor, et je voudrais me lancer, je n’y connais rien du tout, mais j’ai un grand jardin et plein d’acacias qui poussent partout.Dans un premier temps j’aurais besoin de conseils pour savoir avec quelle taille de ruche je dois commencer. Après quelques recherches et un peu de lecture sur ce blog, je me rends compte que ce n’est pas aussi simple que ce que laisse entendre la vidéo de présentation, j’ai pu lire les expériences de certains sur ce blog, et ça m’a limite refroidi tellement ça à l’air compliqué. Ici dans le sud Landes c’est la catastrophe, je vois de moins en moins d’abeilles et le peu que je vois sont manifestement à l’agonie, j’en retrouve souvent épuisées au sol qui se laissent mourrir…je voudrais apporter ma contribution pour les aider à vivre et se reproduire histoire de lutter contre les effets dévastateurs des néonicotinoïdes, et si en plus je peux avoir un peu de miel ce sera le bonus ! merci pour les conseils que vous pourrez me donner ! et désolé si j’ai posté au mauvais endroit…

bonjour
Dans les landes beaucoup d apiculteurs ont des ruches langstroth 10 cadres.
Tu leur en achete une avec 2 corps et tu pose une grille à reine et une flow-super dessus
tranquillement ta plus qu’a les regarder et récolter…
Cordialement
Herve

Salut Hervé,

merci pour ta réponse !
je vais me lire “L’apiculture pour tous de l’Abbé Warré” histoire de mieux comprendre comment tout cela fonctionne et je garde en note tes conseils pour me lancer !
je reviendrai faire un tour avant d’acheter la flow super car je vais sûrement avoir plein de questions…
Benji

Bonjour,

Pour aller un peu à l’encontre de ce que dis Hdebaillenx et reprendre ce que tu avais déjà compris par toi même, l’apiculture n’est pas si simple. Ce n’est pas comme planter des tomates et les récolter quelques mois plus tard.
Je te conseille de te rapprocher d’un rucher école. Cela va te permettre de discuter et d’apprendre progressivement.
Nous avons la chance d’être aidé par un apiculteur donc nous avons pu nous passer du rucher école.

Concernant la taille des ruches, la taille par défaut de la flowhive avec un corps et les flowframes est trop petite. Nous avons eu un essaimage juste après l’acacia, nous étions fous.
Par contre, deux corps de langstroth en 10 cadres, c’est bien grand. La ruche que tu vois sur le bord de la photo est sur ce format, et avec l’année moyenne que nous avons eu, elles ont à peine construit sur 1/3 du deuxième corps.
Je pense que 2 corps de 8 cadres + la flowframe ne devrait pas être trop mal.

1 Like

@Alex64 Oui c’est vrai. Un rucher école est façon la meilleure

Philippe
Que pense votre Apiculteur du concept Flow Hive?
Merci

Yanneou
Des nouvelles?
Nous sommes en août…
Merci

Bonjour,

Bonne nouvelle, j’ai fait une visite aujourd’hui et mes deux cadres du milieu sont operculés à 80%, les 2 cadres qui sont juste à côté sont operculés à 80% d’un coté et 10/20% de l’autre… j’attends encore un peu que les 4 soient bien remplis (floraison des ronces bientôt) et j’espère récolter mi/fin septembre ces 4 cadres. Sur les 2 cadres de rives il n’y a par contre pas grand chose…

Petite récolte en vue mais récolte quand même! :wink:

Finalement un peu plus de 8kg miel récolté sur les 4 cadres centraux, les 2 cadres de rives étant vides, pas mal pour un premier jus!

2 Likes

Congrats et big up pour Yann!!! Je suis admiratif, et très envieux!!! Moi j’ai fait 23 kg dans la ruche Dadant où j’ai recueilli l’essaim de la flow hive…avec tout le boulot traditionnel, pfffffff… Mais rien dans les 3 cadres flow en place dans l’australienne, et à peine 2 kilos sur les 4 cadres bois posés à côté!!! J’ai quand même réussi à préserver la colonie de ma ruche robinet, après moults péripéties (dont 3 essaimages), et une réintroduction de reine qui a finalement réussie, contre toute attente. Les interstices sont bouchés, prêts pour l’année prochaine…En espérant aussi que j’aurai moins de frelons, et que le carnage prenne rapidement fin! Une année riche en expériences, et toujours motivé pour obtenir ton résultat!

1 Like

Bon ben l’australienne, on tire le rideau:-((
Une colonie qui a eu tant de mal, après 3 essaimages, apport de couvain, remèrage (réussi), repirise de ponte fin juillet après 2 mois sans reine, les frelons en pagaille depuis aout, elle s’était réduite à un pamplemousse.
Une grosse grappe retrouvée dehors, hier, et qui a passé toute la nuit accrochée sous le joli toit de la flowhive…
Après avoir enlevé les 2 frelons morts à l’intérieur, je les ai fait rentrer ce matin, avec un super petit dej: 250 g de bon miel, récolté sur mon autre ruche. (La Dadant qui a récupéré l’essaimage dont s’agit plus haut…)
Elles sont reparties aujourd’hui.
Bon,elles n’avait rien fait dans les cadres “super”, à peine un peu de propolis, rien sur les cadres bois non plus, une cuiller de miel quoi…
Mais la Dadant, avec mes buckfast dedans, elle a fait 23 kilos!!!
Cette colonie est si forte que je vais peut être la diviser pour repeupler la Flow au printemps…
Moi qui m’attendais à avoir a juste tourner le robinet…

2 Likes

bonjour Marcus sa pas l air facile … dans le mode réel
Moi j ai reçu la mienne par épisode juste a la fin de la floraison des tilleuls …

Je garde mes 3 essaims dans leurs corps dadant 10 ou elles se plaisent bien et je vais utiliser ma " Flow Super" comme hausse sur une de mes dadant et on verra comment sa se passe chez nous
Rendez vous à la floraison des cerisiers
Cordialement Herve

Idem, mais je n’ai pas encore franchi le pas. Où en etes vous ? Quelles ont été vos étapes ?

Hello Nicolas
j’ai fait comme toi il y a un an. Tu peux lire toutes mes étapes sur ce groupe.
Ce que je n’avais pas intuité, pour une première ruche, c’est le format Langstroth. J’ai pris une 8 cadres.
Presque 100% des apiculteurs sont sur Dadant, quelques uns sur Waré, et pas grand monde avec une flow hive.
Il te faut suivre des cours d’apiculture, cela me semble essentiel.
J’ai trouvé un “syndicat” de haute garonne pas loin de chez moi.
Un peu moins d’un an de cours.
Fascinant.
J’ai eu du mal à trouver un essaim sur Langstroth. Des Buckfast, super, douces et pas agressives.
La plupart des apiculteurs sont sur Dadant, et les dimensions ne sont pas les mêmes et non compatibles, sans quelques modifications à bricoler…Cela pose vite des problèmes, pour trouver une hausse supplémentaire par exemple.
Les cadres ne sont pas interchangeables et c’est très gênant.
Mon essaim est parti assez vite, il a essaimé 3 fois dans le jardin.
Je l’ai récupéré à chaque fois!
Problème, l’essaim était trop fort et la Langstroth sur 8 cadres rapidement trop petite.
La colonie a eu de gros problèmes de reines, fécondation etc et a fini par partir, une grappe pas très grosse, fin septembre.
L’essaim récupéré, installé dans une dadant, a été ensuite lourdement attaqué par les frelons asiat, de mi aout jusqu’à ce jour, bien que les frelons ont fortement diminué maintenant.
Je me suis fait aidé par un apiculteur, pour les 1eres fois des taches sensibles.
Mais bon, la colonie est très forte, je vais surement la diviser pour le printemps, et repeupler la flow hive.
Et je suis fier d’avoir récolté 23 kilos de miel de ville, sur la Dadant 10 cadres, pas de miel dans la ruche robinet; et mes collègues du cours n’ont pu faire que 4/6 kg / ruche, et encore…J’en ai offert 8 kg, aux potes et famille, tout le monde le trouve très bon, et j’ai de quoi en consommer et en garder pour les abeilles, cet hiver, en cas de besoin.
Année noire pour les apiculteurs…pesticides, mauvais temps, essaimages, frelons, varroas…mauvais temps pour les abeilles, classées il y a qq jours par les américains en tant qu’espèces en voie de disparition…!
Alors si tu te prends pour ça, roule, accroche toi, c’est un monde passionnant, mais ne crois surtout pas que c’est facile et qu’il n’y a qu’à tourner le robinet…
Beeeees Marcus

Bonjour

Apres biens des réfections j ai choisis de garder les essains dans des corps de dadant 10 cadres c’est la configuration qui plait le plus aux abeilles dans nos régions.
Et aussi la plus confortable pour moi …

j ai prévu d utiliser la Flow comme hausse j ai la version mixte 4 frames Flow au centre et 2 cadres bois sur chaque bord

J ai prévu de mettre juste des amorces de cire en haut des cadres pour leur donner des espaces à cirer, elles en ont besoin au printemps

Et on verra bien ce qui va se passer

Suite au mois de mai
Cordialement
Herve