Apiculteurs Francophones [FR]

Bonjour
Petite récolte pour moi (dans le 78) un peu décevant mais ca fonctionne !
Je veux bien une copie de “Liste détaillée de plantes mellifères” et “Les_bienfaits_de_lapitherapie” à l’occasion !
Merci !
Magali

salut magali,
petite recolte mais deja recolte, c’est un bon debut.
voici la liste des plantes melliferes: https://frama.link/melifere et l’autre livre:
https://frama.link/apitherapie. voila bonne lecture :slight_smile:
runbee

Bonjour Olivier

Super merci mais j’ai un petit souci : le 1er lien n’existe pas et le 2eme, j’ai “Veuillez patientez pendant la récupération de votre fichier…” et rien ne se passe…
Si tu peux réessayer…

je te remercie par avance
Magali

----- Mail d’origine -----

Bon finalement en passant par Chrome au lieu d’IE ça a fonctionné ! Merci :grin:
C’est quelle édition le traité Rustica ? Le mien date de 2010, si plus récent je suis aussi preneuse à l’occasion.
Pour les logiciels sous Windows c’est lesquels ? J’ai testé Beelog, c’est pas mal, mais finalement un tableau sous Excel ça marche aussi !

salut magali,
Oui en effet il faut eviter IE qui est un vieux brontosaure lent, insécurisé et incomplet… firefox grace à ces addons c’est le top… enfin, alors dans le désordre , tu trouveras Apilogic (le logiciel windauze) ici: Apilogic ou ici: Option2 Apilogic, puis la feuille de calcul en .ods : https://frama.link/calculRuche ( il vient de ce site: https://frama.link/CalculBase —> merci à marcastel eric ) . Pour le traité Rustica, ma version doit être plus vieille car imprimée en 2003 … Je le met quand même mais bon il est lourd pour un pdf (101Mo) : https://frama.link/traiteRUSTICAapicole.
Je mets d’autres liens utiles ou pas .
Pour toi ou ceux qui veulent construire eux même leurs ruches sans effort (lol) avec des machines CNC, c’est ici : https://www.osbeehives.com/collections/source-files.
De la doc sur ce site du “syndicat”: http://www.snapiculture.com/.
Donc ceux qui veulent les livres m’envoient un email ici QQbit@protonmail.com , ce sera plus simple.
A +
RunBee


Ma flow peinte à la peinture “suedoise” au vert de nicosie.

Un grand merci à toi Olivier !
Les avantages et inconvénients d’internet…

Bonjour Marcus, je suis nouveau sur le forum et j’aimerai commencer avec une flow. Mais si j’ai bien compris on peu mettre des corps supplémentaire traditionnel, je ne comprends pas l’intérêt ? De plus, comment faire pour introduire un essaim dans la flow ? Je vais m’inscrire à des cours, mais sans trop dire que j’utilise une Flow, au vu de la polémique que crée cette invention. Merci pour les réponses. Coridlament. Bruno

Bonjour,

Mais si tu rajoutes deux corps, ils seront vide ? Ou des flow en plus ou du traditionnel ?
Merci pour la réponse. Chagane

Hello,

J’ai commencé avec une flow, il y a deux ans.

Je me suis inscris à des cours, indispensable, j’ai bouquiné…

.

J’ai trouvé un éleveur pour me livrer un essaim sur des cadres Langstroth. Pas facile.

Comme il n’était qu’à 60/70 km, quelle chance, j’ai pu lui livrer ma flow afin qu’il la remplisse et me la rende remplie ensuite, plusieurs semaines après.

J’avais pris des Buckfast, très cool pour commencer.

Mais l’essaim était trop fort, et moi trop inexpérimenté.

L’essaim s’est rapidement renforcé et a essaimé, faute de place. Coup de bol, dans mon jardin !

Impossible de trouver des hausses (à miel) Langstroth sur Toulouse, j’ai donc commandé un deuxième corps de ruche.

J’ai récupéré l’essaim, 3 fois !, et ai pu donc diviser ma colonie en trois.

La flow n’a pa s marché la 1e année, la faute à des problèmes de reine non fécondée à cause du mauvais temps…

La 2e année ça a marché, mais le miel a coulé sur les c$otés, un peu style carnage, j’ai du perdre 2/3 kilos, dans le rucher, et j’ai eu droit à un sacré bordel entre les ruches, dingues de l’odeur du miel et de tout ce qui a coulé dans l’herbe… !!!

J’ai arrêté la flow et suis à présent sur 1 Langstroth et 2 Dadant.

Je vire la Langstroth dès que je peux et resterai sur des Dadant.

Aujourd’hui, en ayant perdu 2 colonies (frelons, pesticides, champignons, teigne … ?), j’ai racheté 2 essaims, livrés en ruchette, que j’ai tranvasé dans mes 2 ruches vides.

C’est reparti, avec plus d’expériences et toujours autant de passion.

Essaie d’avoir un apiculteur pro pas trop loin, ça aide, et puis fais toi qq potes aux cours, c’est aussi précieux !

On apprend tous les jours.

Des bees,

Marcus

Moi j’avais amené la Flow au cours pour leur montrer à tous ces incrédules….amusés et sûrs que ça ne fonctionnerait pas !

Ils avaient en parti raison.

Bien sûr, j’ai filmé le miel qui coule dans le pot, mais quand même, heureusement que je n’ai pas de miellées sur du colza dans le coin, le miel se figeant vite bloquerait les mécanismes de la flow…

Et puis l’apiculture tradi a du bon, la flow ça marche dans les pays chauds comme l’Australie. Ici en France, on a de la pluie ( !!!) et on incline les ruches. Alors bonjour le travail quand tu fais couler et que la ruche n’est pas parfaitement de niveau !!!:-)))

C’était amusant, cela m’a mis le pied à l’étrier.

17 kg la 1e année sur 2 ruches, et médaille d’argent au 32 e concours régional des miels

40kg cette année sur 4, et en ville encore !!!

Bonsoir Marcus,

Je commence mes cours demain et je crois que je vais tout de même tenter la flow. J’ai cru comprendre que mon peut sortir le corps sans les abeilles (ou vont elles) et on met un nouveau corps puis on s’occupe du miel dans un local à part des abeilles. Cela te semble faisable ? …

Bon vivement les cours.

A bientôt.

Bruno T.

Hello,

Ouais ouais, un peu galère quand même.

Ce que j’avais fait, la dernière fois, alors que le miel coulait de partout dans le rucher :

Pour commencer, j’ai refermé les 2 robinets que j’avais ouvert.

Après que les abeilles aient retrouvé le calme, après une scène de pillage mémorable, je suis revenu au rucher.

J’ai enfumé la flow, à la porte puis en haut en soulevant le couvre cadre, j’ai enlevé la hausse avec les cadres automatiques.

J’ai intercalé un chasse abeilles et j’ai reposé la hausse.

1 à 2 jours après, la hausse était vide d’abeilles.

J’ai retiré la hausse et ai réouvert les robinets, une fois installé dans ma cuisine.

Le miel a quand même coulé sur les cotés, mais j’ai pu le récupérer en partie, travaillant sur une table vide et propre…

J’ai filmé pour montrer aux potes du syndicat dans lequel j’ai pris les cours.

Pour leur montrer que la « ruche robinet », ça marche !!!

(Je ne me suis pas étendu sur les détails et ai évité de filmer les scènes de regroupage et d’épongeage … !)

C’était la dernière fois que je l’ai utilisée.

J’ai la flemme de nettoyer les cadres automatiques, qui gardent quand même des restes de miel…

Faudrait que je les nettoies, mon pote « parrain » apiculteur (ma roue de secours quand j’ai commencé) voudrait l’essayer, ;-))) Il faut dire qu’il est prêt à toutes les expériences.

Bon cours, que je te souhaite fascinant et captivant, et belle aventure!

@+

Marcus

Bonjour un peu inquiétant tout sa … avez vous une idée pourquoi sa à coulé à l extérieur ? Il y a eu une erreur de faite ?
Si j ai bien compris il vaut mieux faire l’extraction en intérieur …
Cordialement
Herve de Baillenx

Cela a coulé car en France, il faut incliner les ruches pour mieux évacuer l’eau qui reste à l’intérieur de la ruche.

Pas en Australie.

Ca c’est pour la coulure dans le rucher.

Pour les coulures dans la cuisine, c’est que le coup de clé pour « casser/désoperculer » les cellules (fait dans le rucher, avec une pente minime de ruche) a créé des fissures dans la couche de cire, le miel étant alors mal recueilli par le système drainant en place.

Peut être que cela marchera mieux en essayant dès la 1e fois dans la cuisine, mais on rate quelque chose si on n’ouvre pas le robinet au ruche, comme dans la vidéo ;-))

Et puis cela dépend de ce qu’elles vont récolter comme nectar.

Si tes ruches sont près d’un champs de colza, et qu’il a le temps de cristalliser dans les cadres, alors là, les cadres ne vont pas fonctionner car ils seront bloqués…

Y a pas à dire, la tradition ça a du bon !

Bonne chance !

Merci, pour les info, pour le moment elles semblent remplir la Flow (4 cadres) déjà un progrès par rapport à l’année derniere !!!.. et elles ont bâti les 4 cadres des côtés.
J ai mis une hausse traditionnelle au dessus pour leur donner de la place, pour info ce sont des Buckfast très actives
Je vais bien réfléchir à ma procédure de récolte prévue en juillet
Cordialement
Herve de Baillenx

Bonjour j ai bien incliné la ruche … mais quelques coulures dessus quand même heureusement que j avais protégé avec du papier …
première frames extraite 1 Kg
Cordialement Herve

2 Likes

Résultat de la saison :
Les abeilles préfèrent les cadres traditionnels, les 3 hausses posées au dessus de le Flow était pratiquement pleinnes et dans la Flow j ai récolté juste 8 Kg d’un miel très clairs
Rdv à l année prochaine pour la suite …

2 Likes

bonjours a tous
ici les abeilles ont mangé presque tout le candi que j avais mis en octobre quand les frelons ont commencé a attaquer … je rajoute un pain
des nouvelles de chez vous ?

1ère année réussie avec notre 1ère Flow Hive :yum:

Vidéo 1
1ère récolte de miel avec notre Flow Hive 1 (09/18)

Vidéo 2
Partage avec nos membres locavores (marché circuits courts)

Nous préparons notre 2ème saison avec une 2ème Flow Hive (Flow hive 2) :heart_eyes:.

Keep in touch :wink:.
twmsbee%20Timbre03

1 Like