@Marcus La préférence personnelle vraiment.
Mon avis serait d’utiliser soit de l’huile Tung ou une utilisation d’huile danoise.
mon avis de l’huile Tung est le meilleur.
Il peut être dilué avec de limonène.
Hi Valli!
thanks for your answer about the oil.
I will get the bees on 10 cadres Dadant. Will it fit into the flow brood box?
'sais pas @Marcus . Je ne l’ai jamais utilisé dedant.
Je crois que Michael Bush a répondu a cette question ici:
The Flow hive is an 8 Frame Langstroth, so you won’t be able to get 10 frames of brood into it. I would ask the supplier for the dimensions of the cadres, to avoid any confusion. Then you can measure the Flow brood box and make sure they fit.
Bonne chance!
Salut Marcus, malheureusement non, les cadres Dadant sont plus “haut” que les langstroth… Tu l’as commandé à un apiculteur ton essaim ou sur internet?
Salut Yanneou, en fait je ne commanderai pas les Buckfast chez Buckfast. Mon syndicat d’apiculteurs a prévu le coup pour les novices comme moi et proposera des essaims à ceux qui suivent les cours. Buckfast m’avait fait un devis à 210 € livré sur des cadres Dadant. En fait, je vais aussi prendre une (ou deux) ruche Dadant, en plus de la Flow. Je n’en suis qu’au 4e cours, j’ai encore du boulot, mais c’est passionnant!!! Je commence même à m’intéresser aux apis melipones de l’hémisphère sud, sans dard… Ah, si je pouvais mêler ma passion pour Cuba et celle pour le miel et les abeilles …;-))
et toi, tu es sur des Dadant, en France?
Si dadant sont plus profondes, il y a une chance que vous pourriez utiliser un “Shim” ou “eke” pour accueillir les cassettes de cadre?
Ou d’une autre pensée, Coupez le fond les dadants à la bonne profondeur et laisser le fond pendre comme pour l’aide d’un “Top Bar Hive” ??
Juste une pensée
Salut les gens !
Pour les débutants en Apiculture et qui ne comptent pas en faire leur métier ( plus de 100 ruches ) , je conseille vivement de lire et d’appliquer les principes de maintenance apicoles de l’abbé warré , a lire son livre ( téléchargement gratuit du pdf ): Apiculture pour tous: la ruche populaire. La 12eme édition:
Lien pdf:
[spear] (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/Apiculture-pour-tous-abbe-warre.pdf)
Un dernier au cas ou :
[last] (http://ruche.populaire.free.fr/apiculture_pour_tous_12eme_edition/)
Voila, l’abbé warré a expérimenté toutes les types de ruches communes sur un rucher de plus de 300 ruches afin de créer la ruche populaire (appelée warré maintenant), sa vision de l’apiculture se rapproche le plus de la méthode la plus naturelle qui soit en terme de beekeeping.
love bee love human
In English http://www.users.callnetuk.com/~heaf/beekeeping_for_all.pdf
Warre is good but does not properly offer protection against the cold fully.
Merci pour la liaison web
Salut!
Par contre je pense pas que ce soit une bonne idée de prendre des Dadant, le mieux pour toi serait d’avoir toutes tes ruches dans le même format… ça va vite devenir un casse tête sinon.
Etant donné que la flow hive est dans un format très peu utilisé en France (Langstroth 8 cadres), le mieux est encore de les bricoler toi même ou de les faire faire. (Ce que je vais faire)
Et si tu achètes un essaim sur des cadres Dadant tu ne pourra pas le mettre dans la flow… le mieux ce serait que tu trouves un essaim mais sur cadres Langstroth
Merci FreeRunBee pour le pdf!!
Tu as raison, je prendrai une ou 2 langstroth, et même plutot une ou 2 flow hive, après expérimentation de la première…!
Aujourd’hui, elle est montée, toute belle après la couche d’huile de tung. A noter, la pénétration dans le bois est optimale si l’huile est appliquée chaude. Pour ce faire, je l’ai versée dans un verre à fond plat et posée sur un chauffe plat, impeccable!
Une questions aux heureux apiculoteur livrés de leur flow hive: y a til une différence à savoir entre les frames 1 (double croisée du fil) et les frames 2 (simple croisée)?
Merci Valli de tes éclairages si tu follow…
Bon Soir @Marcus
Pourquoi 2 fils croisés ?? Pour la force?
J’aime explorer différentes idées.
Avez-vous récemment été ou êtes-vous d’attente pour acheter un nuc?
Hi Valli!
Best follower, ever!
No, it is my flow frames . I took and received a 6 frames flow hive.
2 of them have this double cross threads on the bottom, and their is 2 plastic pipes that are 1 number writen on them.
4 of them have a single cross of the thread, and there is 4 pipes with number 2 on them.
???
just wondering why?
I’ve seen nothing about that on the forum, and on the videos
what do you mean for “nuc”
Nuc - Nucleus ruche (entre 3 et 6 cadres de couvain réserves de miel et les abeilles avec la reine de compagnon - - déjà établissant
C’est bizarre Marcus, les miennes de Flow Frames sont toutes identiques sans numéro… t’as une photo pour nous montrer ça?
De mon côté je peine à trouver des essaims sur cadres Langstroth, je pense donc prendre un essaim sur cadres Dadant et le mettre dans un corps “adaptateur” (fait maison du coup) avec les dimensions externes qui correspondent avec ce qu’on a reçu et des dimensions interne pouvant accueillir 8 cadres Dadant.
ok, faut juste que je vois comment joindre un fichier
le numéro est sur le petit tuyau transparent sous le logo (4 n°2 et 2 n°1) et le fil croise une fois sur 4 cadre flow et deux fois sur deux autres
is it wrong to oil the inside?